Choisir le modèle de dressing adapté à vos besoins
Vous manquez d’espace pour ranger tous vos vêtements, chaussures et accessoires ? Il est temps de penser à un dressing ! Ces meubles polyvalents permettent de gagner de la place tout en apportant une touche déco. Des armoires penderies compactes aux vastes dressings à portes coulissantes, en bois ou en couleur, il y a un modèle de dressing pour tous les goûts.
Pourquoi aménager un dressing dans votre maison ?
Un dressing est un excellent moyen de personnaliser votre espace de vie et de maximiser les espaces de rangement. Ce meuble vous permet de suspendre, ranger et organiser toutes vos affaires de façon optimale. Toute votre garde-robe est à portée de main : un vrai gain de temps le matin ! Et comme les dressings peuvent être personnalisés, ils s’adaptent complètement à la taille de votre pièce et à votre style de déco.
Choisissez les bons matériaux pour votre dressing
Le choix des matériaux pour votre dressing dépend de vos préférences, de vos besoins et de votre mode de vie. Gardez à l’esprit la pièce où vous comptez l’installer. Est-ce un lieu de passage comme une entrée ? La pièce est-elle sombre ? Est-ce une petite chambre ? Ou bien encore une chambre d’enfant ?
Les dressings en bois ou avec des finitions en métal sont versatiles et trouvent facilement leur place dans tous les styles d’intérieurs. Les finitions colorées, laquées ou en mélaminé, permettent d’apporter une touche d’originalité ou au contraire, de faire fondre le meuble dans la pièce avec des teintes ton sur ton. Des portes miroirs peuvent aider à agrandir visuellement la pièce, mais nécessitent également un dépoussiérage et un nettoyage plus fréquents.
Déterminez la taille idéale de votre dressing
Pour planifier votre dressing, il est indispensable de connaître précisément les dimensions de la pièce. Afin que le design soit bien proportionné, tenez compte de l’espace disponible, en particulier si vous préférez les portes à charnières. Si une profondeur d’environ 60 cm est généralement recommandée, des modèles de dressing plus étroits sont également envisageables.
Si vous souhaitez exploiter une belle hauteur sous plafond, n’oubliez pas de laisser un espace suffisant entre le haut du meuble et le plafond afin d’éviter toute surprise lors de l’installation.
Optimisez l’organisation de votre dressing
Les organisateurs pour dressing vous aident à optimiser les espaces de rangement. Ils sont essentiels pour rendre votre meuble fonctionnel. Pour bien les choisir, faites une liste de toutes vos affaires et réfléchissez à la manière dont vous souhaitez ranger votre dressing.
Si vous êtes plus jeans et pantalons, les porte-pantalons vous feront gagner de la place et éviteront les faux plis. Beaucoup de vêtements à suspendre ? Pensez aux tringles simples ou aux tringles escamotables. Plein d’accessoires ? Les tiroirs, petits ou grands, vous faciliteront le quotidien.
Harmonisez votre dressing avec votre décoration intérieure
La décoration de votre espace est l’expression de votre personnalité. Votre dressing ne devrait pas faire exception. Outre le choix des matériaux, la personnalisation vous permet de choisir les fonctionnalités et l’esthétique générale. Sans poignées pour un look épuré ? Un dressing fermé en totalité pour s’intégrer à l’espace ? Ou, au contraire, un mix d’éléments ouverts et fermés ? Créer un dressing parfaitement adapté vous permettra de garder votre espace bien organisé.
Zuletzt aktualisiert am 4 April 2023