Comment ranger votre dressing ?
Entre les piles de vêtements qui s’entassent et la penderie qui déborde, trouver ses vêtements certains matins prend des allures de parcours du combattant. Comment ranger votre dressing et le garder bien organisé ? Ces quelques conseils et astuces devraient vous.
Quelques astuces pour bien ranger votre dressing
S’attaquer au rangement d’un dressing peut faire l’effet d’avoir à grimper une montagne tant on entrepose des tas de choses dans ce meuble. Le secret pour ne pas se laisser dépasser, voire se démotiver ? Faire preuve de méthode et agir par étapes.
1. Videz votre armoire
Rien ne sert de tenter d’organiser un endroit encombré. Commencez par faire place nette en sortant tous les vêtements de votre dressing. Vous seriez surpris par ce que vous pourriez y retrouver.
2. Faites du tri dans votre armoire
Une fois le contenu de votre garde robe sorti, faites du tri. Vous pouvez, par exemple, faire une pile avec vos vêtements automne/hiver, et une autre avec ceux pour le printemps et l’été. Ensuite, examinez chaque pièce et décidez si elle est vraiment importante pour vous. Si ce n’est pas le cas, mettez-la de côté dans une pile que vous donnerez.
3. Créez des piles de vêtements par catégorie
Une fois que vous aurez trié vos vêtements, regroupez-les en fonction de leur type. Mettez sur cintre les chemises, les blouses, les robes, les jupes et même vos jeans si vous avez l’espace. Il est tentant de vouloir ranger ses vêtements par couleur. Mieux vaut vous abstenir car cela rend la recherche plus difficile. Pendez-les par taille, du plus petit au plus grand, pour un rendu visuel harmonieux.
4. Chipez de bonnes idées de rangement pour les sous-vêtements
Ils sont petits, ils sont nombreux, ils ont tendance à glisser partout : organisez le rangement de vos sous-vêtements à l’aide de tiroirs avec ou sans organisateur. À défaut, utilisez des boîtes de rangement ou des paniers rectangulaires. Vous pouvez faire de même pour le rangement des ceintures, des gants, des foulards, des cravates et des chaussettes.
5. N’oubliez pas de ranger vos chaussures
Vos chaussures peuvent aussi trouver leur place dans votre dressing, à condition bien sûr, que vous n’en possédiez pas cent paires. Pour gagner de la place, installez un porte-chaussures qui vous permettra de les ranger à la verticale. Dans tous les cas, évitez de les empiler : vous risqueriez de les abîmer.
6. Mettez à profit le rangement en hauteur
Si vous disposez d’un espace de rangement en haut de votre dressing, utilisez-le pour stocker les vêtements ou des pièces un peu encombrantes dont vous ne vous servez pas tout le temps. C’est une bonne idée pour optimiser l’espace dans les petites pièces.
Des stratégies efficaces pour l’organisation d’un dressing
Un dressing bien organisé et fonctionnel commence par des solutions de rangement intelligentes. Quelle que soit la taille de votre dressing, des unités de rangement astucieuses peuvent changer la donne. Ces éléments polyvalents peuvent être personnalisés pour répondre à vos besoins spécifiques, maximisant ainsi l’utilisation de l’espace. Que vous disposiez d’un dressing compact ou spacieux, ces solutions de rangement vous permettront d’améliorer l’organisation et de rationaliser votre routine quotidienne.
Les tringles pour dressing sont vos amies
La penderie est, sans conteste, le plus pratique lorsqu’il s’agit de ranger des vêtements et les retrouver en un coup d’œil. Selon le nombre de pièces que vous possédez, optez pour une barre de penderie simple ou doublez la surface de penderie avec une barre escamotable ou rétractable. Vous êtes plutôt jeans et pantalons ? Installez un porte-pantalons pour y aligner toutes vos pièces. Fini les faux plis !
Des colonnes et des tiroirs pour bien ranger votre dressing
Les tiroirs avec ou sans organisateur sont très bien adaptés au rangement des petites pièces, sans parler du fait qu’ils permettent de garder le petit bazar pas toujours très esthétique à l’abri des regards. Les colonnes de rangement pour vêtements sont idéales pour ranger pulls et autres sacs à main afin de rester bien organisé.
Un porte-chaussures pour gagner de la place
Pour ranger toutes vos chaussures sans les abîmer, optez pour un porte-chaussures vertical que vous pourrez installer dans le bas de votre penderie ou le long d’une porte. Ou mieux encore : pourquoi pas un tiroir à chaussures coulissant pour un rangement tout en élégance ?
Bien ranger votre dressing pour plus de sérénité
Plier, ranger, organiser et créer une organisation fonctionnelle et apaisante à regarder est bien plus qu’un simple argument marketing. Notre cerveau aime l’ordre. Un environnement encombré nous distrait, nous rend moins productif et même plus stressé. Pour une vie plus zen, faites en sorte de garder votre intérieur et votre dressing bien rangés.
Zuletzt aktualisiert am 25 Januar 2023