La déco années 50 a le vent en poupe
Peu de périodes dans l’histoire du design n’ont été aussi riches que celle couvrant le milieu du XXème siècle. Délicieusement rétro, cette déco d’intérieur est une tendance indémodable, plus populaire que jamais. Avec ses formes simples et douces, ses couleurs pastel et ses meubles ultra fonctionnels, la déco années 50 est à la fois élégante et intemporelle.
Dans sa version moderne, tout est une affaire de style – et d’équilibre. Mal agencée, une interprétation trop littérale peut rapidement étouffer une pièce ou la faire paraître vieillotte. La bonne nouvelle, c’est qu’il est nul besoin d’être Don Draper pour adopter cette déco vintage. Découvrez quel est ce style et comment ajouter une touche Mad Men à votre espace.
Qu’est-ce que le style mid-century ?
L’appellation « années 50 », ou « mid-century » dans le texte, est trompeuse. En réalité, elle couvre une période s’étendant du milieu des années 30 au milieu des années 60. Issu du style international développé par le Bauhaus, ce style atteint son apogée au sortir de la 2nde Guerre mondiale, portée par un retour de la prospérité, l’arrivée de matériaux innovants et le développement de nouvelles technologies. La migration vers les zones urbaines, et donc vers des espaces de vie plus petits, a également influencé les designs de l’époque.
Des designers tels que Charles et Ray Eames, Harry Bertoia, Arne Jacobsen et George Nelson ont créé des meubles et des luminaires emblématiques qui restent, encore aujourd’hui, très convoités. Beaucoup considèrent qu’aucun mouvement n’a été aussi significatif que le style mid-century dans l’histoire du design.
Quelles sont les caractéristiques des meubles années 50 ?
La déco des années 50 se veut à la fois chic et fonctionnelle, à mi-chemin entre la nature et l’artisanat. Les meubles années 50 sont caractérisés par :
- Des formes organiques ;
- Des lignes simples ;
- Un accent mis sur la fonctionnalité ;
- Une démocratisation du design.
Le style années 50 est étroitement lié au design scandinave. Outre les incontournables pieds compas, l’influence se retrouve dans l’utilisation de matériaux naturels : le bois en particulier pour la structure, mais aussi le placage de bois pour les finitions. Ce sont ces matériaux et finitions que l’on retrouve dans les très populaires enfilades danoises et les tables basses en ellipse.
En matière de palette, les accords de tons chauds de brun, de crème, de gris et de vert sont combinés à la couleur pour créer un contraste marqué. Les teintes pastel, vives ou sourdes, occupent une place de choix. Et à juste titre : pour la première fois dans l’histoire du design, la peinture a ouvert la voie à la personnalisation de meubles dans une vaste gamme de nuances.
Créer un look rétro chez soi
Pour créer une décoration d’intérieur inspirée par le style mid-century, vous pouvez évidemment investir dans une pièce de mobilier emblématique ou opter pour une réplique d’un meuble mid-century. Il suffit de choisir un modèle qui reprend les codes caractéristiques de l’époque, comme les formes géométriques ou incurvées.
Pour votre salon ou votre salle à manger, une table basse avec un plateau en verre ou en marbre et un piètement rectiligne en métal reflètera parfaitement l’esthétique des années 50. Pensez également aux tables d’appoint en ellipse.
Une fois que vous aurez trouvé une ou deux pièces fortes, tout l’art d’une déco années 50 moderne va résider dans l’accessoirisation. Il ne s’agit pas de recréer un intérieur typique du milieu de siècle, mais de vous inspirer de l’esthétique. Vous pouvez, par exemple, choisir des rideaux ou des coussins de couleur ou aux imprimés géométriques.
Pensez également à la déco murale, avec des reproductions d’œuvre d’art ou du papier-peint graphique que vous pourrez apposer sur un pan de mur. Les luminaires sont également parfaits pour apporter une touche années 50. Un lustre Sputnik, un lampadaire Arco ou la suspension « Artichocke » de Louis Poulsen sont autant de designs iconiques.
Zuletzt aktualisiert am 3 Oktober 2022